
Maitre Gil GAIGNAIRE
Avocat honoraire
Présentation
Maitre Gil GAIGNAIRE
Avocat honoraire
Gil GAIGNAIRE qui est Titulaire d’un DES de droit privé qu’il a obtenu en 1976 à l’Université d’Aix-en-Provence a tout de suite été attiré par le domaine des contrats internationaux, à une époque où l’industrie française a commencé à se développer de façon significative à l’export.
II a ainsi entamé une carrière de juriste d’entreprises à Paris, au sein de la société de BTP GTM International, chargé essentiellement de la partie contractuelle des réponses aux appels d’offres internationaux, préparation et négociation des offres et contrats, les affaires en jeu étant d’importants contrats internationaux de génie civil ou bâtiment en France et à l’étranger.
Le suivi de ces contrats lui a permis d’acquérir une solide expérience dans les domaines adjacents (sous-traitance, achats, propriété intellectuelle, traitement des réclamations, litiges, arbitrages, transactions etc.)
Sa carrière s’est poursuivie quelques années plus tard à la Direction juridique de DASSAULT INTERNATIONAL, adaptant son expérience au domaine de l’industrie aéronautique civile et militaire, chargé de dossiers juridiques concernant les ventes d’aéronefs mais aussi les contrats d’entretien, de fourniture, de sous-traitance industrielle, toujours avec un suivi de l’exécution des contrats et de la gestion des problèmes juridiques propres à l’exécution de chacun de ces contrats.
Continuant dans son domaine privilégié des contrats export, Gil GAIGNAIRE a travaillé ensuite plus de 15 ans en qualité de directeur juridique au sein du groupe COMEX SERVICES (puis STOLT COMEX SEAWAY), qui exerçait plus de 95% de son activité à l’étranger. Cette fonction lui a permis d’aborder toutes les facettes du droit des affaires, celui-ci étant vécu directement et de façon très pragmatique, auprès de la Direction Générale : appels d’offres, contrats de travaux et services offshore, droit maritime, sous-traitance, négociations de nombreux contrats internationaux, affrètements, partenariats, joint-ventures etc.
En 1996, Gil GAIGNAIRE s’est installé à son compte comme avocat lui permettant d’exercer le même métier en mettant à la disposition de ses clients l’expérience acquise antérieurement, et proposant un service juridique externalisé et souple, adaptable aux besoins des entreprises qui ne disposaient pas toujours d’un service juridique interne.
Il est l’un des fondateurs avec Edouard BOUSQUET du cabinet GBA qui a vu le jour en 1998.
Depuis sa création le cabinet GBA s’est fortement développé en diversifiant sa clientèle d’entreprises et ses domaines d’intervention dans le secteur du droit des affaires.
En 2020, Gil GAIGNAIRE a cédé sa participation au sein de la SELARL GAIGNAIRE BOUSQUET ABRAM.
Il continue de faire bénéficier de son expérience les clients du Cabinet et de transmettre son savoir faire dans le domaine des contrats internationaux (et notamment des contrats off-shore) aux avocats du cabinet.
Expertise
- Appels d’offre
- Contrats commerciaux
- Gestion du risque contractuel
- Contentieux international
Langues
- Français
- Anglais